Skip to content
TOURMALINE

TOURMALINE

La tourmaline connaît une très large variété de couleurs. Longtemps confondue avec certaines pierres précieuses comme le rubisou l’émeraude, cette pierre a toutes les qualités pour être considérée comme une des références du monde de la gemmologie. À travers ce guide, nous vous expliquons pourquoi !

Avant cela, revenons sur l’histoire de la tourmaline et ses origines.

L’HISTOIRE DE LA TOURMALINE

À partir de 1602, la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, une compagnie de commerce, navigue aux quatre coins du monde. C’est parce qu’elle emprunte les premières routes maritimes vers le Sri-Lanka que les premières tourmalines arrivent en Europe.

Souvent confondue avec des zircons de couleur, c’est en 1700 que cette pierre prend le nom officiel de tourmaline.

Ses nuances rappelant celles du rubis, elle devient très vite populaire. La dernière impératrice de Chinefit même de la tourmaline rose une véritable obsession.

Comme la majorité des pierres, on attribue très vite dans l’Histoire à la tourmaline un certain nombre de vertus et de pouvoirs.

Ainsi, cette pierre aurait le pouvoir de protéger et de symboliser la jeunesse mais également d’apaiser les cœurs anxieux ou de susciter la créativité.

LES ORIGINES DE LA TOURMALINE

La tourmaline est une pierre que l’on trouve aux quatre coins du globe. De l’Afrique à l’Asie en passant par les monts Oural en Russie et même dans un certain nombre de pays Européens.

Les principaux pays pour l’extraction de la tourmaline sont le Brésil et le Sri Lanka.

Le saviez-vous ?

“ La pierre de couleurs mélangées ”, c’est ainsi qu’on désigne la tourmaline en cingalais, la langue du Sri-Lanka. Ce point témoigne de la très large palette de couleurs que peut prendre une tourmaline.

Une légende cingalaise raconte que lorsque les pierres sont descendues du ciel jusque sur la Terre, celles-ci auraient pris leur teinte si particulière en traversant un arc-en-ciel.

LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA TOURMALINE

La tourmaline désigne un groupe de minéraux de la famille des silicates, un groupe de cristaux cousin du grenat. Entre 7 et 7,5/10 sur l’échelle de dureté de Mohs, c’est une pierre particulièrement adaptée à un bijou, même porté au quotidien.

Les principales caractéristiques de la tourmaline sont :

——   SES COULEURS

La tourmaline désigne un minéral au large spectre de couleur, jusqu’à 7 nuances ! C’est d’ailleurs une pierre qui se présente rarement avec une seule couleur uniforme, la pierre brute est souvent multicolore (sauf la tourmaline noire).

Les plus célèbres tourmalines sont vertes ou roses et les plus rares les tourmalines dites Paraïba d’un bleu néon.

À noter : La grande variété de couleur de la tourmaline oblige à nommer la pierre avec sa couleur associée. Ainsi, on dit une tourmaline verte, une tourmaline noire ou encore une tourmaline rose... Ce qui n’est pas le cas du rubis par exemple, forcément rouge !

——   UNE PIERRE ÉLECTRIQUE

Hormis sa couleur, la tourmaline a une caractéristique très particulière. C’est une pierre qui a des effets “ piézoélectriques ”. Cela signifie que lorsqu’on la chauffe, on fait apparaître de l'électricité sur ses deux faces.

Cette caractéristique ne vous sera d’aucune utilité dans votre vie de tous les jours, certes, mais elle témoigne du caractère quasi magique de certaines pierres.

 

Leave a comment
Please note, comments need to be approved before they are published.